Contrôle domotique Redox (ORP) ou Ph d'une piscine vers Jeedom (80€)

circuitsondedanspiscine1000

Après avoir abandonné le chlore au profit d'un électrolyseur au sel, j'ai voulu contrôler le Redox et le Ph de ma piscine. J'en profite également pour tester si la pompe tourne au pas. Le tout est envoyé à Jeedom.

Matériels

Principe de fonctionnement

sonderedox

La sonde Redox mesure le potentiel Redox de la piscine. Le potentiel redox me nous permettre de juger de l’état de l’eau de notre piscine (plus ou moins oxydante en fonction de la concentration de désinfectant).

Nota : Exactement la même logique est à suivre si vous souhaitez mesurer une valeur Ph

sondeorpavecadaptateur1130

Cette sonde est connectée par une prise BNC à l'adaptateur 1130.

L'adaptateur 1130 délibre une information analogique sous forme de tension située entre -2000 mV et +2000 mV. Cette valeur correspond au potentiel Redox détecté.

ads1015

sonoffsv

J'ai fait le choix d'utiliser une carte ADS1015 pour envoyer via le port I2C le potentiel ainsi détecté (bornes SCL/SDA) vers le Sonoff SV

oled

L'afficheur OLED permet d'afficher des informations dans le local piscine et de vérifier que la connexion Wifi du Sonoff est bonne.

J'ai dernièrement ajouté l'Optocoupleur 220vAC / 5vDC pour savoir si la pompe de la piscine fonctionne ou pas, en effet, lorsque l'eau ne circule pas, la mesure Redox est fausse.

Nota : Deux solutions peuvent être mise en oeuvre pour récupérer la valeur de sortie de l'optocoupleur, soit directement sur une GPIO sur le Sonoff soit sur une entrée Analogique du ADS1015.

Schéma de raccordement de l'ensemble

circuit sondeORP sv1000

 

Explications, équipement par équipement

Le Sonoff SV

sonoffsvcable

J'ai fait le choix du Sonoff SV car celui-ci est alimenté en 5v, comme la plupart des circuits du projet. Il possède un port I2C et a également des entrées GPIO facilement accessibles, j'utilise GPIO4.

Le Sonoff SV est flashé avec une version récente de ESP Easy Mega, je n'ai pas fait de tuto spécifique au SV, regardez mes autres tutos sur d'autres Sonoff, si quelqu'un a une difficulté, je ferai un tuto.

Configuration de ESP Easy

Le Wifi
espeasy wifi
 
Le controleur pour assurer le lien avec le plugin Jeedom
espeasy controler
 
Côté Hardware, on fait au plus simple
espeasy hard
 
Devices
espeasy device
 
 Détection de l'alimentation de la piscine

La détection de l'alimentation est réalisée par l'optocoupleur, il y a deux méthodes pour récupérer cette information :

  • Soit directement sur GPIO4
  • Soit via le ADS1015
Méthode 1 : Avec l'entrée GPIO4

Ainsi, le device JusGPIO4:JusGPIO4 donne 0 quand la pompe ne fonctionne pas, et 1 quand la pompe fonctionne, voici la configuration de ce device :

espeasy devicegpio4

 

Méthode 2 : Avec l'entrée A1 du ADS1015

L'entrée A1 (Analog input - ADS1115) est l'entrée qui me permet de récupérer la valeur de la tension qui sort de l'optocoupleur.

Ce sera le Switch input  JusPompe qui va me permettre de récupérer 1 quand la pompe fonctionnet et 0 quand la pompe ne fonctionne pas (en gros, je transforme la valeur analogique A1 par une information digitale 0/1 exploitable)

espeasy devicejuspompe

Pour récupérer la valeur de A1, j'utilise l'entrée A1 :

espeasy deviceA1

 A1 va me renvoyer une valeur proche de la tension d'alimentation en mV quand la pompe ne fonctionne pas et une tension proche de 0 quand la pome fonctionne.

J'utilise donc la règle suivante pour faire varier "JusPompe"

espeasy deviceRuleA1

 

 Détection du potentiel REDOX de la piscine

La détection du Redox arrive de la sonde via l'adaptateur 1130 sur l'entrée Analogique A0 du ADS1015.

espeasy deviceA0

Notez que j'ai adapté la calibration de la sonde à ma façon à moi !! avec la formule ci-dessus.

Je m'explique, j'ai mesuré la valeur que m'indiquait la sonde quand la piscine était bien désinfectée, j'en ai déduis que c'est la valeur à obtenir. Dès que la valeur Redox augmentera (ça augmente quand c'est moins bon), je diminue la valeur. C'est très empirique, à vous de faire votre méthode à vous. Si quelqu'un peut trouver comment on retrouve la valeur en mV donné par les documentations, je suis preneur, je n'ai pas trouvé (la valeur idéal du Redox est de 650 mV).

Exemples :

  • -2 est bon,
  • -15, il manque de désinfectant
  • -30 c'est dramatique.

 

 Utilisation de l'afficheur OLED

C'est très simple à utiliser, j'ai choisi d'afficher la valeur A0 en gros sur l'afficheur (en bleu).

Ainsi que le détail de ma connexion Wifi (en jaune), voici ce que cela donne :

boitier redox

C'est vraiment très simple à configurer, voici l'écran du device :

espeasy deviceOLED

 

Conclusion

Une réalisation très empirique qui m'a pris beaucoup de temps.

J'étais parti avec un Sonoff Low pour controler la consommation mais la partie 220vAC n'étant pas isolée de la partie bus interne, j'ai pris quelques chataignes. La masse de la sonde par exemple se retrouve au neutre. J'ai finalement opté pour le Sonoff SV qui fonctionne en 5v, plus aucun risque.

J'avais essayé les détecteurs de courant pour savoir si la pompe fonctionnait ou pas, ce n'était pas satisfaisant, trop de perturbations aux alentours, les détecteurs à effet hall ne fonctionne pas bien au milieu d'autres électroniques. Après avoir testé des solutions à bases de relais (un peu lourd à intégrer), j'ai trouvé l'optocoupleur, solution juste géniale !!.

Utilisez les commentaires ci-dessous pour me faire préciser ce qui pourrait vous bloquer, j'ai récapitulé rapidement avec un maximum de copies d'écran et un minimum de texte pour que ce soit le plus visuel possible mais il manque probablement certaines explications. Je pourrai faire des tutos supplémentaires si nécessaire.

 


Imprimer   E-mail